Veronica Moretti, logopédiste, cabinet privé de logopédie, Lugano
Dr med. Monica Ragazzi, médecin-chef du service de néonatologie de l’hôpital pédiatrique de la Suisse italienne, IPSI (Istituto Pediatrico della Svizzera Italiana EOC)
Veronica Moretti, logopédiste, cabinet privé de logopédie, Lugano
Les mouvements de déglutition et oro-faciaux appropriés sont le résultat d’un développement neurophysiologique qui commence dans la phase embryonnaire et se poursuit tout au long des différents stades de croissance de chaque individu.
Un frein de langue trop court peut entraver le déroulement normal de ce processus et provoquer des modifications morphologiques et fonctionnelles dans la région de la bouche, ayant des conséquences notamment sur l’allaitement, la déglutition, la mastication et la formation de sons.
L’objectif est d’appréhender le développement physiologique de ces capacités et d’évaluer leurs changements lorsque le frein de langue est trop court, afin de comprendre quand et pourquoi une intervention chirurgicale peut être d’une importance cruciale.
Frein de langue trop court et allaitement
Chiara Losa, infirmière puéricultrice, consultante en lactation et allaitement maternel IBCLC, néonatologie – consultation en allaitement à l’hôpital pédiatrique Vittore Buzzi, ASST Fatebenefratelli Sacco, Mailand
Le frein de langue trop court et ses effets sur l’allaitement restent un sujet de discussion important.
Comment reconnaître un frein de langue trop court ? Peut-il causer des problèmes d’allaitement ? Lesquels ? Comment les évaluer ? Comment soutenir au mieux la mère et le bébé ?
L’objectif est de suggérer des approches qui peuvent être utiles pour reconnaître et évaluer le frein de langue trop court, de donner des conseils pratiques pour l’allaitement des enfants qui ont un frein de langue trop court et de proposer des éléments de réflexion.
L’avis des spécialistes : pour et contre la frénotomie
Dr med. Monica Ragazzi, médecin-chef du service de néonatologie de l’hôpital pédiatrique de la Suisse italienne, IPSI (Istituto Pediatrico della Svizzera Italiana EOC)
Il est bien connu que le frein de langue trop court peut causer des problèmes chez le nouveau-né, par exemple des difficultés nutritionnelles, comme plus tard à l’âge pédiatrique, par exemple en ce qui concerne l’articulation.
L’un des traitements disponibles est la frénotomie. Cependant, elle présente non seulement des avantages, mais aussi des risques. Nous souhaitons donc présenter l’avis des spécialistes de différents domaines comme la néonatologie, la chirurgie ou la neuropédiatrie, afin de faire le point sur les avantages et les inconvénients de cette procédure chirurgicale apparemment simple.