Infos pour
parents
Promotion allaitement maternel Suisse

Symposium Lausanne 24 septembre 2024

Inscription

« Allaitement maternel  -  Intégrer les ressources, élargir les perspectives »

Une demi-journée de présentations, réflexions et échanges à l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement (SMAM, du 14-21 septembre 2024) co-organisé avec le CHUV. Le thème de la SMAM 2024 est « Comblons les lacunes ! » (Closing the Gap, Breastfeeding Support for All).

Ce symposium propose différentes perspectives autour de plusieurs thématiques d’allaitement, telle qu’une table ronde interdisciplinaire dédiée à la médecine intégrative. C’est aussi l’occasion de rencontres entre des professionnel-le-s de santé d’horizons variés autour des thématiques et questions d’allaitement.

24 septembre 2024 dans l'Auditoire Charlotte Olivier, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne
Accueil 13:30 h
Présentiel et Webinaire 14 h - 18 h

Toute personne qui désire participer est priée de s’inscrire.
L’inscription est valable avec le paiement de CHF 60 (gratuit pour le personnel du CHUV mais inscription obligatoire).


Crédits de formation continue : 2.5 e-log (ASCL, FSSF, ASI), 4 ASDD ; SSP, IBCLC, demandés


Programme



Abstracts

Table ronde sur la médecine intégrative et l’allaitement maternel avec des experts en acupuncture, phytothérapie, homéopathie et ostéopathie

Introduction médecine intégrative

Dr Caitriona Ungarelli-McEvoy, anesthésiste et acupunctrice, CEMIC, CHUV


En introduction de cette table ronde, un tour d’horizon sera donné sur la médecine intégrative, soit une intégration structurée et basée sur les preuves des médecines complémentaires et conventionnelles. Ceci ouvrira la discussion autour des médecines complémentaires et leur possible rôle dans le contexte de l’allaitement. Peut-on s’y fier et à qui s’adresser ? Comment devenir partenaire de cet idéal de soins ?


Allaitement et acupuncture

Dr Caitriona Ungarelli-McEvoy, anesthésiste et acupunctrice, CEMIC, CHUV

Méline Leca, sage-femme acupunctrice


Parmi les approches complémentaires fréquemment évoquées, figure l’acupuncture. Cette thérapie millénaire est issue de la médecine traditionnelle chinoise, qui propose une interprétation propre de la physiologie de l’allaitement et de ses éventuelles difficultés. De l’allaitement simple en passant par l’hypogalactie ou l’engorgement, voire la mastite, dans quelle mesure l’acupuncture peut-elle être recommandée, quelles indications sont soutenues par des preuves scientifiques et vers qui se tourner pour accéder à un tel traitement ? Voici quelques questions qui seront discutées.


Homéopathie


Vitor Andrade Rocha, sage-femme homéopathe et consultant en Lactation, indépendant sur la région lausannoise depuis 2016.


Le lait maternel est le seul aliment naturel pour les nourrissons, mais l'allaitement n'est pas toujours naturellement simple à mettre en place.  Effectivement il n'est pas rare que des complications surgissent et le mettent en péril.

Hypogalactie versus engorgement, crevasses, douleurs au mamelon ou irradiant à tous le seins, inflammation de la glande mammaire sont  en sont quelques exemples que l'homéopathie peut résoudre. 

Cette médicine dite alternative, est très plébiscitée par les mamans allaitantes de part le fait qu'elle ne présente pas d'effets secondaires et qu'elle est de facile accès.


Inégalités de traitement. Perspectives historiennes sur la promotion de l’allaitement

Prof. Laurence Monnais, Professeur d’histoire de la médecine et de la santé publique, Institut des humanités en médecine (IHM), CHUV-UNIL

Il est un paradoxe qui continue d’interroger : celui qui veut que l’allaitement maternel, option la plus bénéfice et rentable, soit certes inégalement réparti mais surtout moins pratiqué chez les plus vulnérables et démunis (du nord comme du Sud) que chez les autres. C’est là un paradoxe historique aux multiples déterminants et ramifications qu’il est intéressant de scruter dans sa durée et ses spécificités locales pour mieux se doter de moyens et d’outils pour une promotion équitable, efficace, durable de l’allaitement maternel. C’est sur ce paradoxe et ses raisons d’être et ses impacts que notre intervention portera.


Combler les lacunes scientifiques : une autre voie lactée à explorer ?

Dre Céline J. Fischer Fumeaux, MD, PhD, PD-ME, médecin cheffe, lactarium, allaitement et nutrition périnatale, Service de Néonatologie, Département femme-mère-enfant, CHUV


Et si, parmi les lacunes qui contribuent à prétériter l’allaitement, le manque relatif de connaissances scientifiques méritait une attention particulière ? Cette présentation propose un retour sur l’état des (mé)connaissances dans ce domaine, ainsi que les facteurs qui y contribuent. Elle s’intéressera aussi aux pistes d’amélioration pour que la recherche scientifique puisse pleinement devenir un levier en faveur de l’amélioration de connaissances et des pratiques.


Le symposium bénéfice du soutien de:


Adresse
de fr it en
0
Semaine mondiale de l'allaitement                                                                        >Symposiums>Symposium Zurich 2024Symposium Lausanne 2024Symposium Lugano 2024Symposiums passés 2011-2023Politique                                              >Article de presseNewsletterInfos aux médiasPrises de position
X
Home
Dons
Promotion allaitement maternel Suisse utilise des cookies techniques qui sont nécessaires au fonctionnement de la boutique en ligne. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.