Promotion allaitement maternel Suisse

Alimentation

Une alimentation saine et équilibrée doit être synonyme de plaisir. Ce principe vaut aussi pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge. Les recommandations pour les différents groupes sont une aide au quotidien. Les recommandations se fondent sur le rapport dela Commission fédérale de l’alimentation Alimentation durant les 1000 premiers jours de vie et des recommandations émises par la Société Suisse de Pédiatrie SSP Recommandations pour l'alimentation des nourissons et Recommandations pour l’alimentation des enfants âgés de 1 à 3 ans.



Alimentation pendant la grossesse et la période d'allaitement (OSAV)

Une alimentation optimale pendant la grossesse et la période d’allaitement est primordiale pour la santé de la mère et de l’enfant. C’est pourquoi l’OSAV a formulé des recommandations pour cette phase de vie particulière.


Qu'est-ce qu'une alimentation saine et équilibrée au quotidien pour les femmes enceintes et les femmes allaitantes?

Est-il possible de s'alimenter de manière optimale en suivant un régime végétarien ou végétalien?

Comment faire si on a des allergies?


La brochure Alimentation pendant la grossesse et la période d'allaitement fournit des réponses à ces questions et à bien d'autres encore. Elle est disponible en allemand, en français et en italien. Sa version courte, sous la forme d’un dépliant, existe dans onze autres langues.


En adoptant une alimentation équilibrée avant et pendant la grossesse ainsi que durant la période d’allaitement, les parents permettent à leur enfant de commencer la vie dans les meilleures conditions.

Commande dans la boutique.

Plus d'information
 

 



Alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge

Dans les premières années de la vie, l’alimentation est d’une importance cruciale pour le développement de l’enfant. 

Pendant les quatre à six premiers mois de sa vie, l’enfant se nourrit exclusivement de lait maternel (ou de préparations pour nourrissons). Lors de l’introduction des aliments de complément, son alimentation se diversifie. Progressivement, votre enfant découvre de nouveaux aliments, sous forme de bouillies ou de nourriture à manger avec les doigts (« finger food »). Vers la fin de sa première année, il peut déjà presque manger « comme les grands».

À quoi doivent prêter attention les parents ?

Les publications Alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge répondent à cette question.

Le système digestif du nourrisson continue de se développer dans les premiers mois de sa vie, lorsqu’il passe du lait maternel ou du biberon à la première bouillie, puis à la nourriture des « grands ». Il apprend à connaître différents aliments, avant de goûter progressivement aux mets des adultes. Les nourrissons et les enfants en bas âge ont alors besoin de l’aide de leurs parents et de personnes de référence, lesquels doivent prendre en compte certaines considérations.

Une alimentation équilibrée et variée est la base d’un développement sain et doit également susciter du plaisir à manger. Des questions importantes se posent alors :
  • Quels aliments éviter au début ?
  • Quels aliments de complément sont nécessaires et quand ?
  • Comment aider au mieux l’enfant à apprendre à manger ?
  • Dans quelles situations faut-il redoubler de patience ?

La publication Alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge est disponible en français, allemand et italien. Une version courte de la brochure sous forme de dépliant est également disponible en allemand, français, italien, anglais, portugais, turc, albanais, arabe et tigrigna.

Le site Internet bonappetitlespetits.ch présente les informations de la brochure et contient en plus des astuces et de recettes.

Commande brochure et flyer dans la boutique
 

 

L’introduction des aliments


 

 

Brochure biberon  (UNICEF)

Nourrir son bébé au biberon: guide pratique de l'UNICEF

Vous trouverez dans cette brochure des informations sur le choix du lait qui convient à votre bébé, la manière de le préparer et les différents points auxquels il faut être attention.

 

 

Brochure illustrée « L’alimentation durant la 2e et 3e année de vie »  (Promotion santé Suisse)

Conseils pour les repas à la table familiale
La brochure présente, en se basant sur l’exemple d’une journée de menus, la taille des portions adaptées aux enfants de deux à trois ans avec un exemple journalier – du matin (symbole du soleil) au soir (symbole de la lune).

disponible dans les langues suivantes:
 

 

Adresse
de fr it en
0
Informations généralesQuestions allaitement FAQBrochures et livres sur allaitementFilms sur l'allaitementPour les pèresExpression du colostrumProtection solaire durant la période d’allaitement SucettesAlimentationActivité physiqueSanté psychiqueEmissions  les premier joursAdresses utilesPublications