Promotion allaitement maternel Suisse

Protection solaire durant la période d'allaitement

Est-il recommandable pour une mère qui allaite d’appliquer des crèmes solaires ?

Et si oui, lesquelles ?

Une protection solaire efficace durant la période d’allaitement repose en premier lieu sur l’ombre et les vêtements adaptés.


Pour les parties de la peau qui sont exposées au soleil, il convient d’utiliser des crèmes solaires contenant des filtres UV minéraux et de les utiliser uniquement en cas de besoin.


Vers les recommandations.



 

 

L’ombre

 

L’ombre est la meilleure protection solaire, particulièrement en milieu de journée, quand le soleil est à son zénith. Mais attention, même à l’ombre on n’est pas toujours protégé du rayonnement indirect dû à la réverbération de certaines surfaces telles que sable, béton, eau ou neige.

 


Les vêtements

 

En règle générale, les vêtements offrent une très bonne protection contre les rayons UV. Les surfaces du corps couvertes bénéficient d’une protection continue sur toute la journée. Contrairement aux vêtements communs, les tissus anti-UV gardent une grande partie de leur effet protecteur même mouillés.

 

Les indications ci-après sont valables aussi bien pour les vêtements que pour les parasols ou les stores en tissu :




Les crèmes solaires

 

Les filtres UV protègent la peau des rayons UV ; on distingue les filtres organiques (chimiques) et les filtres minéraux (physiques). Pour couvrir le plus large spectre possible de rayons UV (UVA et UVB), plusieurs filtres sont combinés dans une seule crème.

 

Les filtres UV organiques (chimiques)

Les filtres UV organiques absorbent les rayons UV et les transforment en chaleur. De petites quantités de ces substances pénètrent dans le corps et peuvent être décelées dans le lait maternel ; la concentration dans le lait dépend de la quantité de crème solaire appliquée. Les filtres UV organiques ne se trouvent pas seulement dans les crèmes solaires mais également dans de nombreux produits cosmétiques. Certains filtres UV organiques ont présenté des effets similaires aux hormones lors de tests en laboratoire.

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OFEV) estime que selon l’état actuel des connaissances, une mise en danger de la santé des êtres humains est improbable.

 

Les filtres UV minéraux (physiques)

Les filtres UV minéraux sont des microparticules qui absorbent et reflètent les rayons UV. Les crèmes solaires avec des filtres UV minéraux peuvent contenir des nanoparticules (particules avec un diamètre inférieur à un dix-millième de millimètre).

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OFEV) estime que selon l’état actuel des connaissances, il peut être exclu dans une large mesure que des nanoparticules pénètrent dans le corps lorsqu’elles sont mises en contact avec une peau intacte.


 

Recommandations

 

 

 

o   De novembre à février, les rayons UV sont faibles sur le Plateau suisse et il n’est en principe pas nécessaire de se protéger. Une protection solaire est par contre indispensable à la montagne.

 

o   En mars et avril, on a tendance à sous-estimer l’intensité du rayonnement solaire. Que les températures se radoucissent ou restent fraîches, il faut impérativement se protéger du soleil.

 

o   De mai à août, les rayons UV sont les plus intenses. Il faut bien protéger la peau en restant à l’ombre et en portant des vêtements. Pendant les heures les plus chaudes (entre 11 h et 15 h), il importe d’éviter le soleil autant que possible.

 

o   En septembre et octobre, les températures baissent et, tout comme au printemps, on risque de sous-estimer l’intensité de rayons UV. Par beau temps, mieux vaut rester à l’ombre en milieu de journée. Mais même si le ciel est voilé, jusqu’à 80% des rayons UV traversent la couverture nuageuse.

 


Sources d’information :

Brochure « Protection solaire » de la Ligue suisse contre le cancer

Endocrine Active UV Filters: Developmental Toxicity and Exposure Through Breast Milk

Informations sur le site Internet de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OFEV)


Adresse
de fr it en
0
Informations généralesQuestions allaitement FAQBrochures et livres sur allaitementFilms sur l'allaitementPour les pèresExpression du colostrumProtection solaire durant la période d’allaitement SucettesAlimentationActivité physiqueSanté psychiqueEmissions  les premier joursAdresses utilesPublications