secrétariat a été effectuée depuis le bureau à domicile. La séance du conseil de fondation, prévue au printemps,
tout au début de la pandémie, a dû être annulée au dernier moment, les décisions ont été prises par correspondance. Comme on s’était entretemps habitué à Zoom, la réunion d’automne a pu se dérouler en visioconférence.
De nouvelles questions se sont posées aux femmes enceintes et allaitantes. Alors qu’au début, l’incertitude régnait et des recommandations contradictoires ont été publiées, les expertes et experts ont rapidement convenu que même les mères infectées peuvent allaiter leur enfant si elles respectent les règles d’hygiène et de conduite.
Le personnel soignant joue un rôle clé en cas de pandémie. Les naissances continuent d’avoir lieu et nécessitent des soins. Nous tenons à exprimer notre gratitude à toutes les personnes qui ont assuré le meilleur soutien possible aux mères et aux enfants dans ces circonstances difficiles.
En 2020, Promotion allaitement maternel Suisse a accueilli Andrea Weber-Käser comme nouveau membre du conseil de fondation et Céline Fischer Fumeaux comme nouveau membre de la commission scientifique. Nous les remercions pour leur volonté de soutenir l’allaitement maternel et de contribuer au développement de la fondation.
Depuis 20 ans, Promotion allaitement maternel Suisse s’emploie pour la mise en place de conditions juridiques et sociales optimales pour l’allaitement maternel. Même si les taux d’allaitement juste après l’accouchement ont atteint un niveau réjouissant en Suisse, il reste encore beaucoup à faire pour que le plus grand nombre possible d’enfants puisse profiter d’une durée d’allaitement prolongée. C’est ce que démontre également le Rapport 2020 pour la Suisse de la World Breastfeeding Trend Initiative (WBTi), qui attribue à notre pays 48 points sur 100 pour les dix indicateurs.
Même si la question de la protection de l’environnement a été reléguée au second plan par la pandémie : le changement climatique reste l’un des problèmes les plus urgents auxquels notre planète est confrontée. L’allaitement maternel est un modèle du lien entre la santé humaine et l’écosystème et doit donc être soutenu dans tous les domaines d’action. La semaine mondiale de l’allaitement maternel 2020 a donné l’occasion d’attirer l’attention sur l’impact de l’alimentation des nourrissons sur l’environnement et le changement climatique.
L’environnement était également au centre du symposium de Lausanne, avec des exposés passionnants autour du thème « Allaitement et santé environnementale ». La santé mentale après la naissance, autre sujet d’actualité, a été abordée lors du symposium de Zurich. Les résumés des exposés se trouvent dans le présent rapport annuel, les diapositives sont disponibles sur notre site internet.
Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui, au cours de cette année spéciale, ont travaillé avec nous en faveur des parents, des enfants et de l’environnement, en particulier nos partenaires, nos collaboratrices et les membres de la commission scientifique et du conseil de fondation.
Yvonne Feri
Présidente du conseil de fondation