Infos pour
parents
Promotion allaitement maternel Suisse

Info mars 2023

Chère lectrice, cher lecteur,

En février, la revue spécialisée Lancet a publié une série de grande importance sur l’allaitement. Les trois articles analysent entre autres le marketing des substituts du lait maternel et ses effets négatifs sur l’allaitement qui résultent de l’influence directe sur les parents ainsi que des conflits d’intérêts pour les médecins et autres professionnel-le-s de la santé.

Les autres thèmes de cette édition :


Meilleures salutations
Christine Brennan, directrice

Promotion allaitement maternel Suisse
Schwarztorstrasse 87, 3007 Berne
tél. 031 381 49 66


Vous aimerez s'abonner à l'info? contact@allaiter.ch


Symposiums 2023

« Einflüsse auf das Stillen » (influences sur l’allaitement) est le thème du symposium de Zurich, qui aura lieu le 1er septembre au Volkshaus. Un programme passionnant nous attend, avec les intervenantes suivantes : Silvia Honigmann, Anja Hurni, Britta Boutry, Martina Schmid et Désirée Antonietti von Steiger. Pour en savoir plus


Le symposium en langue française sur le sujet « rendre l'allaitement possible » aura lieu le 19 septembre dans l’après-midi à Lausanne. Pour en savoir plus


En langue italienne le symposium aura lieu le 21 septembre à Bellinzone. Les informations sur les contenus seront publiées sur notre site web dès qu’elles seront disponibles.


Semaine mondiale de l’allaitement 2023

La semaine mondiale de l’allaitement maternel du 16 au 23 septembre sera placée sous le thème « Allaiter doit être possible ! ».


Le droit aux pauses d’allaitement rémunérées doit être une évidence dans le monde du travail. Tel est l’objectif qui sera poursuivi au cours de la semaine mondiale de l’allaitement de cette année.


En Suisse, la loi sur le travail protège l’allaitement en cas d’activité professionnelle de la mère pendant la première année de vie de l’enfant.


Depuis 2014, les employeurs sont tenus par la loi d’accorder aux mères le temps nécessaire à l’allaitement ou à l’extraction du lait et de le comptabiliser comme temps de travail rémunéré.


Le champ d’application de la loi sur le travail autorise toutefois encore trop d’exceptions et par conséquent, ces dispositions ne s’appliquent pas à toutes les travailleuses. La politique et l’économie sont ici appelées à s’engager : le droit aux pauses d’allaitement rémunérées doit être valable partout et aller de soi !


Jusqu’à présent, la Suisse n’a pas réussi à mettre pleinement en œuvre la convention de l’Organisation internationale du travail (OIT), qu’elle a pourtant ratifiée. Le droit à une ou plusieurs pauses quotidiennes ou à une réduction quotidienne du temps de travail pour allaiter y est ancré.


Pour en savoir plus


Update pour mamamap

L’appel au soutien de mamamap a trouvé un bel écho. Nous avons déjà reçu une partie de la somme nécessaire à la mise à jour technique requise. Nous remercions la Fondation Larsson Rosenquist, l’Association professionnelle de la pédiatrie ambulatoire, la Fédération suisse des sages-femmes et un grand nombre de donatrices et donateurs individuel-le-s.

Mais il nous manque encore une partie pour couvrir les frais de la mise à jour. Merci pour votre don.

Feuilles d’information

Les feuilles d’information sur le thème « allaitement et travail » (Guide pour la mère, Check-list espace allaitement, Informations pour les employeurs) et sur les lolettes ont été mises à jour. Un nouvel aide-mémoire est consacré à la conservation du lait maternel. Tous ces documents sont disponibles dans diverses versions linguistiques.


De nouvelles illustrations pour la brochure d’allaitement en français et italien

La brochure remaniée sera prochainement disponible dans les langues suivantes : français, italien, anglais, albanais et espagnol. Vers la boutique


Série d’articles sur l’allaitement maternel dans Lancet (février 2023)

Executive Summary : « Il est prouvé que l’allaitement maternel présente des avantages pour la santé des mères et des nourrissons, tant dans les pays à revenu élevé que dans les pays à faible revenu. Pourtant, moins de 50 % des enfants dans le monde sont allaités conformément aux recommandations de l’OMS. Pendant des décennies, les fabricants de préparations pour nourrissons ont utilisé des stratégies de marketing sophistiquées pour exploiter les craintes et les inquiétudes des parents. Ils ont ainsi réussi à transformer l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants en un commerce qui leur rapporte chaque année quelque 55 milliards de dollars.

Cette série en trois parties décrit les stratégies complexes et extrêmement efficaces utilisées par les fabricants d’aliments pour nourrissons afin de séduire les parents, les professionnel-le-s de la santé et les décideurs politiques. Aux pratiques de marketing douteuses de l’industrie – qui vont à l’encontre du Code de conduite international – s’ajoute le lobbying auprès des gouvernements, souvent dissimulé, par le biais d’associations commerciales et de groupes d’intérêt influencés par l’industrie, qui vise à empêcher un renforcement des lois sur la protection de l’allaitement et à remettre en question les normes alimentaires. »


Les publications ont été présentées par le rédacteur en chef de Lancet, Richard Horton, et par des intervenant-e-s représentant l’OMS, les universités et le monde politique. Les présentations très intéressantes sont disponibles en ligne.


Ces articles ont trouvé un écho dans les médias suisses : Tagesanzeiger / Der Bund (accès seulement avec abonnement).


Comparaison entre lait maternel et la préparation commerciale pour nourrisson

Une vue d’ensemble instructive présentée par l’Institut européen pour l’allaitement maternel et la lactation.

Votre opinion nous intéresse

Vos suggestions nous permettent d’améliorer en permanence notre offre. Merci beaucoup !


Allaitement et travail – Une juriste répond à vos questions

Des informations à ce sujet sont disponibles dans notre rubrique FAQ Questions juridiques. Vous n’y trouvez pas ce que vous cherchez ? Alors envoyez un e-mail à contact@allaiter.ch. Une juriste nous soutient dans nos efforts de répondre aux questions. Elle donne également des indications à qui s’adresser si aucun accord avec l’employeur n’a pu être trouvé.

Actualités

Congé parental : qu’attend la Suisse ?

La Commission fédérale pour les questions familiales (COFF) entend faire avancer le débat sur l’introduction d’un congé parental étendu au niveau national en proposant un modèle prévoyant une répartition égalitaire. Dans son modèle, la COFF met l’accent sur le partage de la prise en charge entre les deux parents. Comme en 2010 déjà, elle plaide pour un congé de 22 semaines s’ajoutant aux 16 semaines actuelles de congé de maternité et de paternité.
Pour en savoir plus


Analyse : dans le cas de préparations pour nourrissons, les informations sur le produit ne sont guère soutenues par des preuves scientifiques

La plupart des informations relatives à la santé et la valeur nutritionnelle sur les produits alimentaires pour nourrissons, c’est-à-dire les substituts du lait maternel, ne sont pas ou peu étayées par des preuves scientifiques de qualité. C’est la conclusion d’une étude menée dans 15 pays. Les données ont récemment été publiées dans la revue spécialisée « The BMJ ». Continuer

Vers l’étude


Les nourrissons absorbent des anticorps qui protègent du Covid-19 avec le lait maternel

Au cours des premiers mois de vie, le système immunitaire se développe. Les anticorps contenus dans lait maternel protègent le nourrisson contre diverses infections. Une étude américaine montre que les bébés absorbent également des anticorps efficaces contre le coronavirus avec le lait maternel. Continuer


Le lait maternel protège contre les allergies, la dermatite atopique et l’asthme

Une partie des facteurs de protection maternels contre les infections est transmise au bébé par le lait maternel. En plus de fournir tous les nutriments nécessaires, le lait protège dans une certaine mesure contre les allergies, la dermatite atopique et l’asthme. Une équipe de recherche américaine a pu montrer quels composants du lait sont responsables de cette protection. Continuer


Newsletter de l’Institut européen pour l’allaitement maternel et la lactation


Agenda

Annoncez vos manifestations par e-mail pour que nous puissions les publier dans notre agenda : contact@allaiter.ch


 

Matériel d’information

Consulter en ligne et commander : allaiter.ch/shop

 

Questions fréquemment posées (FAQ) en ce qui concerne l'allaitement et l'alimentation du nourrisson (Frequently Asked Questions)

 

Autre matériel d’information pour les migrantes et les migrants :

En fournissant des informations en plusieurs langues sur des questions de santé, migesplus.ch facilite l’accès aux prestations et contribue à améliorer la santé des migrantes et migrants.


Adresse
de fr it en
0
Semaine mondiale de l'allaitement                                                                        >Symposiums>Politique                                              >Article de presseNewsletterInfo décembre 2023Info septembre 2023Info juin 2023Info mars 2023Infos aux médiasPrises de position
X
Home
Dons
Promotion allaitement maternel Suisse utilise des cookies techniques qui sont nécessaires au fonctionnement de la boutique en ligne. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.