INFORMATIONS
POUR LES
PARENTS
Promotion allaitement maternel Suisse

Semaine mondiale de l'allaitement 2021 : 18 - 25 septembre

Protéger l’allaitement : une responsabilité partagée

Commander le matériel dans la boutique


De nombreuses mères en Suisse souhaitent allaiter leur enfant. Malheureusement, des difficultés d’organisation les amènent souvent à sevrer plus tôt que ce que recommandent les spécialistes. La semaine mondiale de l’allaitement maternel du 18 au 25 septembre 2021 est l’occasion pour les organisations impliquées en Suisse de rappeler la responsabilité partagée pour créer des conditions cadres favorables à l’allaitement maternel dans tous les domaines de la société.


Chaque femme qui souhaite allaiter doit être autorisée à le faire : partout et à tout moment. La décision des parents concernant l’alimentation de leur enfant est respectée. Chaque famille doit être soutenue en fonction de ses besoins individuels.


Il est indispensable de mettre en place des conditions cadres appropriées pour les mères qui allaitent, car la société a intérêt à ce que le plus grand nombre possible d’enfants soient allaités pendant la durée recommandée. Cela nécessite :

  • des conseils et du soutien illimités et gratuits, fournis par des professionnelles et professionnels disposant d’une formation reconnue et de suffisamment de temps pour accompagner les familles ;
  • un allègement des charges des familles grâce à une participation active du père et un congé parental ;
  • l’acceptation de l’allaitement en public et sur le lieu de travail ;
  • des crèches où il est parfaitement possible d’allaiter les enfants ou de leur donner du lait maternel ;
  • des modèles de travail flexibles pour les familles ;
  • la promotion et le financement de banques de lait.
zum Vergrössern anklicken


Au moyen de nombreuses manifestations et autres activités durant la semaine mondiale de l’allaitement maternel, les organisations impliquées comptent rappeler à tous les acteurs la responsabilité partagée pour protéger l’allaitement maternel -  cette année placée sous le slogan « Protéger l’allaitement : une responsabilité partagée ».


Le lait maternel est l’aliment optimal pour les nourrissons. L’allaitement favorise la santé de la mère et de l’enfant, et ce à court comme à long terme. Les enfants nourris au sein sont moins susceptibles de souffrir de diarrhée, de maladies respiratoires et d’otite moyenne au cours de la première année de leur vie. Ils ont un moindre risque d’être en surpoids plus tard dans l’enfance et à l’âge adulte ou de développer un diabète de type 2 que les enfants qui n’ont pas été allaités. De plus, ils ont moins d’allergies. Les femmes qui allaitent ont un risque réduit de cancer du sein.


La semaine mondiale de l’allaitement maternel est célébrée dans plus de 120 pays chaque année depuis 1991. En Suisse, la campagne est organisée par Promotion allaitement maternel Suisse en collaboration avec la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF), l’Association suisse des consultantes en lactation et allaitement maternel (ASCL), La Leche League Suisse (LLL CH), gynécologie suisse (SSGO), l’Association suisse des consultations parents-enfants (ASCPE), pédiatrie suisse (SSP) et l’Association professionnelle de la pédiatrie ambulatoire. Un soutien financier est apporté par la fondation Promotion Santé Suisse et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).


La campagne de cette année est inspirée des objectifs de développement durable 16 et 17 de l’ONU, qui visent à promouvoir des sociétés justes, pacifiques et ouvertes à tous et à renforcer les partenariats au niveau mondial.



 

Matériel pour activités


Vous envisagez d’organiser une manifestation liée à la semaine mondiale de l’allaitement maternel, soit au sein d’une association ou d’une entreprise, soit dans votre environnement personnel ?

Promotion allaitement maternel Suisse mettra gratuitement à votre disposition du matériel, qui peut être commandé dans la boutique  :


Stillen schützen: eine Verantwortung der Gesellschaft


Proteggere l’allattamento: una responsabilità condivisa


Protect breastfeeding: a shared responsibility (WABA World Alliance for Breastfeeding Action)
Adresse
de fr it en
0
Semaine mondiale                    >Semaine mondiale allaitement 20212001-2020Symposiums                               >Politique                                              >Article de presseInfopostInformations aux médias