Julie Champenois-Wittlin,
infirmière indépendante spécialisée en pédiatrie et consultante en lactation IBCLC, accompagnante BN, consultante en sommeil 1001
Actuellement, l’accompagnement de l’allaitement maternel lors de la présence d’un frein de langue restrictif se résume à « faut-il le couper ? » et à la polémique qui l’entoure. En tant que professionnels accompagnants les mères dans ces situations, nous avons pourtant un grand rôle de soutien et d’accompagnement. Ils seront décisifs dans la poursuite de l’allaitement maternel, du confort du nourrisson et le la relation mère-enfant.
Sophie Guerra,
sage-femme indépendante et consultante en lactation IBCLC
Carole Burdet, sage-femme indépendante et consultante en lactation formée IBCLC et labelisée ASCL, Lausanne.
Il est régulièrement nécessaire de trouver un moyen de compléter bébé lors d’un allaitement. La manière de donner ce complément peut avoir une influence sur la suite des mises au sein que cela soit car la « mise en route » demande plus de temps ou de soutien, que le transfert de lait demande encore à être soutenu ou parce que la maman doit s’absenter et ne souhaite pas instaurer un biberon. Il est essentiel de pouvoir offrir différentes variantes aux parents afin qu’ils trouvent la manière qui leur semble la plus juste pour leur situation. Le DAL classique ou artisanal peut être une de ces options à proposer aux parents.
Ces systèmes sont parfois mal connus et peuvent sembler compliqués. Sophie et Carole vous montreront les options possibles qu’elles utilisent dans leur pratique.
Dre Lydie Beauport,
pédiatre et néonatologue FMH,
médecin associée au service de néonatologie
Dre Hélène Legardeur,
gynécologue obstétricien
Carole Richard Fletgen,
infirmière cheffe de service au néonatologie et centre de nutrition infantile et consultation en lactation
La maternité du CHUV a ouvert le 1.12.2022 une Unité peau à peau, qui permet d’accueillir dans une même chambre les mères nouvellement accouchées et leur nouveau-né nécessitant des soins spécifiques, afin d’éviter une séparation mère-enfant.
Ce projet, créé en collaboration par les services de néonatologie et d’obstétrique, permet de prendre en charge la famille dans sa globalité en multidisciplinaire. La mère reçoit ses soins habituels du post-partum par les sage-femmes et obstétriciens du service d’obstétrique, alors que le nouveau-né est pris en charge dans la même chambre par les infirmières et les médecins du service de néonatologie. Le deuxième parent est bienvenu 24h/24.
Etant donné, les bénéfices scientifiques démontrés de la méthode peau à peau sur la santé des nouveau-nés prématurés ou avec un petit poids de naissance, les parents sont encouragés à effectuer du peau à peau sur des périodes prolongées de façon sécurisée grâce à un dispositif adapté. Le rôle de l’équipe soignante est d’accompagner les parents afin de les rendre progressivement autonome dans les soins de leur bébé et ainsi préparer et faciliter la sortie à domicile.
Delphine Yalcinkaya,
sage-femme ICUS unité prénatale et préparation à la naissance et à la parentalité
Chloé Tenthorey,
infirmière clinicienne spécialisée , service de néonatologie
Au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), la Direction des soins s’est engagée à mettre en œuvre des lignes directrices sur les pratiques exemplaires, élaborées par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (Registered Nurses' Association of Ontario-RNAO). Dans le cadre de ce déploiement, le Département Femme-Mère-Enfant (DFME) a souhaité promouvoir et valoriser l’allaitement maternel, conformément aux recommandations établies.
Grace à une approche globale et collaborative entre les services d’obstétrique et de néonatologie, ce projet a pour but de renforcer les connaissances et compétences d’équipe liées à l’allaitement maternel et à l’accompagnement des familles, ceci sur la base de pratiques communes, cohérentes et actualisées. Il vise également à créer un environnement soutenant pour les mères, en respectant leur choix d’allaiter.
Grace à ces actions basées sur des données probantes, l’objectif ultime est d’améliorer la santé des nourrissons et des mères, tout en favorisant une culture de soutien à l’allaitement.