Infos pour
parents
Promotion allaitement maternel Suisse

Colloque Zurich 1 septembre 2016

 


L’alimentation au cours des mille premiers jours de vie – de la phase prénatale au troisième anniversaire

(Dr med. Josef Laimbacher, Médecin spécialiste en pédiatrie FMH)

L’alimentation des nourrissons en Suisse – 2014
(PD Dr med. Julia Dratva, Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH), Bâle)

Les pères durant le post-partum – une phase importante
(Franziska Bolliger-Kurth & Simone Jungi, sages-femmes HES, consultantes en lactation, Haute école spécialisée bernoise, CAS)

Programme

 




 


 






 
Les interventions:

L’alimentation au cours des mille premiers jours de vie – de la phase prénatale au troisième anniversaire
(Dr med. Josef Laimbacher, Médecin spécialiste en pédiatrie FMH)
 

 
Durant ces mille jours, l’alimentation et la situation métabolique de la femme enceinte, puis du nourrisson et du petit enfant exercent une grande influence sur la physiologie, la croissance, la santé et la condition physique. Ces effets se feront sentir jusqu’à un âge avancé avec, en ligne de mire, les maladies non transmissibles, comme par exemple le diabète du type 2 et l’hypertonie.

Ces considérations ont incité la Commission fédérale de l’alimentation à élaborer un rapport d’experts « L’alimentation durant les 1000 premiers jours de vie – de la conception au 3e anniversaire ». Ce rapport à la pointe de la science doit constituer la base à la formulation de recommandations et une stratégie homogènes pour la Suisse en matière d’alimentation pendant la période prénatale et les trois premières années.

la présentation (en allemand)

 

 


 


L’alimentation des nourrissons en Suisse – 2014
(PD Dr med. Julia Dratva, Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH), Bâle)
 

 
Depuis 1990, année de l’introduction de l’Initiative Hôpitaux Amis des Bébés (IHAB), un monitoring de l’alimentation des nourrissons est effectué dans notre pays. La Swiss Infant Feeding Study 2014 (SWIFS) est la troisième enquête nationale sur l’allaitement et l’utilisation d’aliments complémentaires. Elle inclut des déterminants tels que le statut socio-économique, la nationalité et les conditions-cadres dans les hôpitaux et permet d’analyser les tendances prévalant au cours des vingt dernières années.

En abordant des thèmes comme les conditions-cadres dans le monde du travail, le soutien par les pères et les réseaux sociaux, cette nouvelle étude place l’alimentation du nourrisson dans le contexte changeant. Les données recueillies permettent en outre d’évaluer l’efficacité de la certification IHAB.
L’exposé présente d’une part les données pertinentes concernant l’allaitement et l’introduction d’aliments complémentaires en Suisse pour les années 2013 et 2014, d’autre part les influences du changement des conditions-cadres sociales.
a présentation (en allemand)

 


Les pères durant le post-partum – une phase importante
(Franziska Bolliger-Kurth & Simone Jungi, sages-femmes HES, consultantes en lactation, Haute école spécialisée bernoise, CAS)


 
Beaucoup d’hommes éprouvent aujourd’hui le besoin d’accompagner de près la mère et l’enfant durant la grossesse, la première phase du post-partum et de l’allaitement et de renforcer ainsi la relation entre père et enfant.
Comme il ressort de plusieurs études, les pères ont la plus grande influence sur l’attitude des mères, sur la durée de l’allaitement et d’éventuels problèmes durant cette période et leur attitude personnelle, positive ou négative, se reflète dans le comportement d’allaitement de la mère. Ce sont notamment les femmes issues d’un milieu social défavorisé qui ont indiqué que le soutien de leur partenaire était particulièrement important lorsqu’elles ont décide d’allaiter.


Au cours de nos longues années d’expériences professionnelles nous avons constaté que durant la grossesse, de nombreux couples n’attachaient pas de priorité aux questions liées à l’organisation de la vie de famille et la nouvelle orientation dans la vie. La préparation à cette aventure « famille » et les informations y relatives font souvent défaut puisque l’attention est focalisée sur la naissance du bébé. Devenir parents, s’occuper du nouveau-né pendant toute la journée mais également les modifications physiologiques chez la femme sont des aspects dont l’importance est souvent sous-estimée. la présentation (en allemand)

Nous remercions Medela SA.
 

 

 




Adresse
de fr it en
0
Semaine mondiale de l'allaitement                                                                        >Symposiums>Symposium Zurich 2024Symposium Lausanne 20242011-2023Politique                                              >Article de presseNewsletterInfos aux médiasPrises de position
X
Home
Dons
Promotion allaitement maternel Suisse utilise des cookies techniques qui sont nécessaires au fonctionnement de la boutique en ligne. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.