Infos pour
parents
Promotion allaitement maternel Suisse

Symposium 2019 à Lausanne

 
24 septembre 2019, l'après-midi au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)       

Soutenez les parents, facilitez l'allaitement !

Trois tables rondes sur les sujets Place du père dans le soutien de l’allaitement, Place des pairs dans le soutien de l’allaitement et Allaitement et travail : entre loi et réalité. Chaque sujet sera présenté par trois intervenant-e-s de différents horizons puis discuté.



  • Table ronde 3: Allaitement et travail : entre loi et réalité
    • Le point de vue des RH
      Antonio Racciatti, directeur des Ressources Humaines du CHUV
    • Discussion, en plus avec Dre Brenda Spencer, qui a fait une étude >>  pour comprendre les obstacles qui empêchent les femmes de poursuivre l’allaitement lors de la reprise du travail et, d’autre part, pour explorer la compréhension et le positionnement des employeurs dans ce domaine.




Programme >>


3.5 L CERP
2.5 e-log ASCL (aussi reconnu de FSSF et ASI)
1 ASDD
4 Credits SSP

Soutien apporté par  Promotion Santé Suisse, Medela AG EFFIK.



Rôle du père dans l’allaitement
Valérie Avignon, sage-femme MSc in Midwifery
Sarah Viquerat, infirmière en néonatologie, consultante en lactation IBCLC

Dans la majorité des articles et études qui établissent des liens entre l’allaitement et le père, ce dernier est décrit comme « un facteur important en jeu dans le succès de l’allaitement maternel » (Noirhomme-Renard et al., 2015), ou encore comme « un acteur-clé du soutien de la femme allaitante » (Wagner et al., 2011). De plus, l’étude Epiphane menée en France en 2012 (Salanane, de Launay, Boudet-Berquier & Castetbon, 2012-2013) a montré que la perception du conjoint, mise au même niveau que les séances de préparation à l’accouchement et le contact peau à peau dans l’heure suivant l’accouchement, peut améliorer la pratique de l’allaitement.

Tour d’horizon de la place du père et de sa perception de son rôle dans l’allaitement, de la vision de la femme sur son rôle et réflexion autour des pratiques soignantes.

Présentation

Place du père dans l’allaitement en Suisse
Gilles Crettenand, programme national MenCare Suisse, maenner.ch

L’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré en 2015 comme un objectif prioritaire l’engagement des hommes / des pères pendant la grossesse, à l’accouchement et après la naissance.

HESAV et maenner.ch dans le cadre de son programme MenCare ont souhaité entendre les personnes concernées, en l’occurrence les (futurs) pères, sur leur réalités telles que vécues et ressenties durant cette étape marquante d’une vie. Ce sont ainsi 18 hommes et 14 professionnel-le-s qui témoignent dans le film « La naissance d’un père » (www.naissancedunpere.ch).

Quelle est la place de ces hommes, en Suisse, en 2019 ? On y entendra certes que les pères sont de plus en plus présents. Mais à quel titre ? Sont-ils dans les faits vraiment « avec » ou seulement « à côté » des (futures) mères et des professionnel-le-s de la périnatalité ?

Pour partager sur le sujet, nous visionnerons l’épisode 3 du film, intitulé « Les débuts du père dans la vie familiale », où il est question de l’allaitement et partagerons des propositions de recommandations de bonnes pratiques issues de la littérature et des échanges initiés par le projet « La naissance d’un père » avec des parents et des professionnel-le-s de la périnatalité.

Présentation

Témoignage : place du père en néonatologie
Parents de deux petites filles nées très prématurément, Mme Gomes et M Mabon ont accepté de partager leur expérience en néonatologie et de nous parler de leur vécu de l’allaitement, et plus particulièrement, du rôle que le père peut avoir et prendre dans ces situations particulières.

Présentation


Présentation générale du peer support en population générale et pour les NN hospitalisés (étude Alaïs)
Dre Céline Fischer Fumeaux, pédiatre, spécialiste en néonatologie
Pascaline Urfer, infirmière en néonatologie, consultante en lactation IBCLC

Le lait maternel procure au nouveau-né une alimentation idéale au cours des premières années de sa vie. Pourtant, les statistiques montrent que les taux d’allaitement diminuent de manière significative après le 3e mois et qu’il est d’autant plus difficile d’allaiter son enfant lorsqu’il est prématuré. Comment faire pour soutenir les parents à démarrer mais surtout à poursuivre leur allaitement ? Le peer support, ou soutien par des pairs, peut constituer une aide précieuse à l’allaitement dans différentes situations, particulièrement lorsqu’il est combiné à un soutien professionnel. Nous en résumerons les principaux bénéfices potentiels ou avérés pour les mères allaitant des nourrissons sains comme pour celles allaitant des nouveau-nés prématurés et/ou hospitalisés. Nous présenterons brièvement également une étude européenne à ce sujet en cours actuellement au CHUV (étude Alaïs).

Présentation


Peer support en Suisse
Natanaelle Perrion, comité Peerwork Suisse

Les approches par les pairs sont en vogue dans de nombreux domaines de la santé (promotion, prévention primaire, secondaire ou tertiaire). Complémentaires au soutien des professionnel-le-s formé-e-s, elles peuvent apporter de nombreux bénéfices. Les approches par les pairs sont recommandées par de nombreux organismes de référence et ont souvent fait preuve de leur efficacité, notamment pour le renforcement de l’acquisition de nouvelles compétences.

Dans cette présentation, nous allons faire un bref survol des différentes approches possibles, des mécanismes en jeu et des différents critères de qualité à étudier et si possible mettre en œuvre pour assurer le succès des projets dans le domaine de l’allaitement. Ce sont par exemple le recrutement, la formation, la supervision, l’évaluation, la participation et le financement.

Nous présenterons l’association PeerWork Suisse qui œuvre dans ce domaine et pourrait être un soutien avec sa future grille d’auto-évaluation. Enfin, si le temps le permet, les premiers résultats d’un projet pilote mobilisant du soutien par les pairs lors de la reprise du travail et la poursuite de l’allaitement seront présentés et discutés.

Présentation

Peer support en néonatologie
Cristina Guillet-Trovato, association Né Trop Tôt et Café-au-Lait

Plus de 800 nouveau-nés sont hospitalisés chaque année dans le service de néonatologie, suite à une naissance prématurée ou un autre problème de santé. Ces situations de séparation, stress et maladie sont particulièrement éprouvantes pour les familles et critiques pour l’allaitement. Soutenir ces parents, aussi sur le plan émotionnel, devient alors primordial. C’est pourquoi la création d’un groupe de marraines d’allaitement a vu le jour en 2016 par la mise en place des « café-au-lait » hebdomadaires. Offrant un espace de parole et de soutien autour d’un petit encas convivial, ces rencontres permettent aux parents et aux marraines d’échanger sur leur vécu en néonatologie en lien avec l’allaitement.

Présentation


Allaitement et travail : que dit la loi et quels soutiens apporter aux mères
Isabella Meschiari, juriste pour les consultations « allaitement et travail » auprès de la « Promotion de l’allaitement »

Les lois ne sont pas encore au pas avec l’évolution de la société. La politique au sujet, comme d’autres qui concernent les femmes en général, est liée à un modèle de famille et un rôle de la femme qui sont obsolètes et ne font plus partie de notre réalité.

Le congé maternité de seulement 14 semaines, les pauses d’allaitement rémunérées, dans certains cas difficiles à mettre en œuvre et qui ne sont pas de droit à toutes les femmes, une résistance des employeurs envers les mamans – une espèce qui ne semble pas faire partie de notre société – n’ouvrent certainement pas la voie aux femmes qui souhaitent le meilleur pour leurs enfants et les allaitent, tout en restant actives dans la vie économique et politique.

Les cas concrets dont vous aurez un aperçu sont des tristes histoires qui touchent des femmes de tous les niveaux professionnels indistinctement. La plus belle période de leur vie devient un cauchemar quand elles pensent à la reprise du travail.

Le soutien aux femmes en leur donnant les informations correctes et les instruments pour faire valoir leurs droits est fondamental pour qu’elles n’abandonnent pas le poste de travail à cause de l’allaitement. En fait c’est en restant dans la vie professionnelle qu’elles peuvent contribuer à une évolution du monde professionnel pour que l’allaitement y devienne finalement une normalité et démontrer que les deux mondes peuvent se joindre.

Présentation

Impact économique du soutien à l'allaitement
Valérie Avignon, Sage-femme, MSc midwifery

La Suisse possède un des meilleurs systèmes de santé au monde mais, selon l’OCDE, il va devoir s’adapter pour faire face à l’augmentation des maladies chroniques (cancer, maladies cardiovasculaires, diabète, etc.) : la Suisse doit se concentrer sur la prévention des maladies.

De nombreuses études ont montré l’effet protecteur de l’allaitement maternel sur la santé de la mère et de l’enfant. Cependant de nombreux écueils guettent les jeunes mères rendant difficile la réalisation des objectifs de l’OMS en lien avec l’allaitement maternel (allaitement exclusif pendant 6 mois et durée totale d’allaitement d’un an) : des difficultés dans la mise en route, un manque de soutien tant professionnel que personnel ou la reprise du travail concourent à limiter la durée de l’allaitement.

Cependant, soutenir l’allaitement maternel semble être un investissement rentable économiquement et il convient donc de le développer au sein d’une politique de santé publique.

Présentation


Comprendre les obstacles qui empêchent les femmes de poursuivre l’allaitement lors de la reprise du travail et, d’autre part, pour explorer la compréhension et le positionnement des employeurs dans ce domaine
Dre Brenda Spencer

En Suisse, en dépit des lois de protection de la maternité existantes, une grande majorité des femmes arrêtent ou diminuent l’allaitement dès la reprise du travail après l’accouchement. Une étude qualitative a été menée en Suisse francophone pour comprendre les obstacles qui empêchent les femmes de poursuivre l’allaitement lors de la reprise du travail et, d’autre part, pour explorer la compréhension et le positionnement des employeurs dans ce domaine. Grâce à une série d'entretiens menée avec l'ensemble des acteur-e-s concerné par la problématique au niveau de la famille (mères, pères couples), des entreprises publiques et privées et des politiques publiques (conseil professionnel, politique, autorités publiques, groupes d’intérêt), il a été possible de déconstruire la complexité des enjeux à la base de l’impact de la reprise du travail sur l’allaitement maternel.

Projet >>
Présentation >>




Adresse
de fr it en
0
Semaine mondiale de l'allaitement                                                                        >Symposiums>Symposium Zurich 2024Symposium Lausanne 20242011-2023Politique                                              >Article de presseNewsletterInfos aux médiasPrises de position
X
Home
Dons
Promotion allaitement maternel Suisse utilise des cookies techniques qui sont nécessaires au fonctionnement de la boutique en ligne. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.