Actualités


Semaine mondiale de l'allaitement maternel 2014


La semaine mondiale de l’allaitement maternel, qui se déroule du 13 au 20 septembre 2014, est placée cette année sous le thème « Allaiter – un but gagnant pour la vie ».  plus


Les activités pendant la semaine mondiale de l'allaitement maternel.

[aout 2014]



L'allaitement maternel en bande dessinée

La première page est traduite en français.  A voir ici.

[aout 2014]





Allaitement maternel et travail

Symposium à Fribourg le 19 septembre 2014

 


 

Colloque interdisciplinaire au sujet « Allaitement maternel et travail »


Comment soutenir au mieux les mères qui rentrent à leur place de travail après le congé de maternité et qui souhaitent continuer d’allaiter? Et quels sont les bénéfices qui en résultent ?
Dans le cadre du colloque interdisciplinaire, nous allons aborder ces questions à partir de différents points de vue et favoriser l’échange entre les disciplines professionnelles.

Inscription ici

Programme

[juillet 2014]





La femme qui travaille

Ici vous trouverez une présentation trés intéressante sur le cadre légal de la grossesse.


Info juin 2014 

Actualités de la fondation vous trouvez ici

[juin 2014]



Rapport annuel 2013


Le rapport annuel 2013 avec les illustrations de Judith Zaugg vous pouvez regarder ici.
[juin 2014]



Allaitement maternel et travail

Les checklists adaptés à la révision de l’Ordonnance en vigueur le 1er juin 2014 sont ici. Nouveau aussi en anglais.

[mai 2014]



Concours


Lors de la conférence / assemblée générale SVM de 27-28 mars 2014 à Lucerne et le Congrès des sages-femmes de 14-15 mai 2014 à Zurich, la Fondation a lancé un concours intéressant  pour les participants.
Parmi les talons avec toutes les bonnes réponses les gagnants de la question de l'estimation ont reçu un chèque cadeau Migros de CHF 50, -.
Félicitations!

[mai 2014]


Rémunération des pauses d'allaitement


Concilier allaitement et travail devient plus facile


Les pauses d’allaitement durant le travail doivent désormais être rémunérées selon des standards minimaux uniformes et sans tenir compte du fait où l’allaitement a lieu. Cette modification de la loi sur le travail a été adoptée par le Conseil fédéral. La Fondation suisse pour la Promotion de l’Allaitement maternel salue cette décision qui contribue de manière significative à faciliter la conciliation entre allaitement et travail. Elle espère que grâce à cette réglementation plus claire de la rémunération des pauses d’allaitement le nombre de mères actives qui continuent à allaiter augmentera. Le fait que les enfants allaités tombent moins souvent malades a pour conséquence que leurs parents sont moins souvent absents au travail. La fondation est donc persuadée que la promotion de l’allaitement pendant le temps de travail apporte un bénéfice également pour les employeurs. Information aux médias 30.4.2014

[avril 2014]



Introduction de la rémunération des temps d'allaitement


Le Conseil fédéral a adopté le 30 avril 2014 la révision de l’Ordonnance 1 relative à la loi sur le travail et en même temps décidé de ratifier la Convention n° 183 de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) sur la protection de la maternité. La modification fixe désormais le principe de la rémunération des temps consacrées à l'allaitement. La révision entrera en vigueur le 1er juin 2014.
[avril 2014]




Infopost mars 2014

Actualités de la fondation.

[mars 2014]




Nouveau: Cartes visite de la fondation de l'allaitement



Cliquez ici pour commander les cartes de visite de la Fondation suisse pour la Promotion de l'Allaitement maternel. Ces cartes permettent aux femmes enceintes et allaitantes d'avoir toujours àportée de main l'adresse du site Internet de la fondation.  [mars 2014]






L'allaitement maternel en bande dessinée


Nous vous demandons un peu de patience, la bande dessinée va être traduite en français.

Cliquez ici pour voir d'autres dessins.
[février 2014]








Rémunération des pauses d’allaitement


Le projet de révision de l’art. 60 de l’Ordonnance 1 relative à la loi sur le travail (OLT 1) a été envoyé en consultation. La fondation a formulé une prise de position qu’elle met à disposition de ses partenaires en tant que modèle pour leurs propres réponses.

Selon l’ordonnance actuellement en vigueur, le temps consacré à l’allaitement est réputé temps de travail (à 50 % lorsque la travailleuse quitte l’entreprise pour allaiter). Cela veut dire que ce temps doit être imputé à la durée totale du travail quotidien (9 heures au maximum), mais cela n’implique pas pour les mères le droit d’être rémunérées pour ce temps. En plus, la durée des pauses d’allaitement n’est pas définie.

Dans le projet de modification de l’art. 60, al. 2, proposé par le SECO, la durée des pauses d’allaitement est définie en fonction du temps de travail quotidien : 30 minutes pour les femmes qui travaillent jusqu’à quatre heures par jour, 60 minutes pour celles qui travaillent plus de quatre heures et 90 minutes pour celles qui travaillent plus de sept heures. La distinction entre allaitement à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise est abrogée et il est explicitement mentionné que les pauses d’allaitement, en plus d’être réputées temps de travail, doivent être rémunérées.
[décembre 2013]





Bedsharing et le risque de la mort subite du nourrisson (MSN),

recommandation actuelle:


Communiqué de presse

Zurich, le 27 novembre 2013

Faire dormir l’enfant dans son propre berceau réduit le risque de mort subite du nourrisson
Un nourrisson doit-il ou non dormir dans le lit des parents? Le «bedsharing» augmente-t-il le risque de la mort subite du nourrisson (MSN) tant redoutée? La Société suisse de pédiatrie (SSP) et de néonatologie se penche sur ces questions dans la dernière édition du magazine «Paediatrica» et, en collaboration avec la Fondation suisse pour la Promotion de l’Allaitement maternel, élabore de nouvelles recommandations concernant le par-tage de lit. Le message principal: un nourrisson est plus en sécurité lorsqu’il dort dans son propre berceau dans la chambre des parents.

En Suisse, en 2011, 13 enfants sont décédés d’une MSN, dont six filles. Depuis plus de 10 ans, la MSN con-cerne en moyenne un à deux enfants sur 10 000 naissances. Valables depuis 2007, les recommandations de la Société suisse de pédiatrie pour la prévention de la mort subite du nourrisson concernant le bedsharing sont claires: il ne faut jamais adopter cette pratique au cours de la première année de la vie de l’enfant. Cette re-commandation est cependant souvent prise à la légère par les parents et désapprouvée par de nombreux pro-fessionnels de la santé. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’agir en repensant et retravaillant les directives en vigueur concernant le bedsharing.

Un principe scientifiquement prouvé et applicable en pratique

Pour réduire le risque de MSN, quelques recommandations sont actuellement scientifiquement reconnues, comme faire dormir l’enfant sur le dos sur un matelas ferme, préserver un environnement sans tabac et éviter l’hyperthermie. En ce qui concerne le bedsharing, les avis sont partagés. Dans la dernière édition de Paediatri-ca, les auteurs issus de divers organes spécialisés expliquent les risques et les facteurs de protection de la mort subite du nourrisson et font appel à diverses études sur le sujet.

Ne plus interdire strictement le bedsharing


Pour émettre une recommandation judicieuse et pratique au sujet du bedsharing, la solution suivante apparaît: le lieu le plus sûr pour le sommeil d’un nourrisson est son propre berceau dans la chambre des parents. Un berceau pouvant être fixé au lit parental constitue une alternative judicieuse. Dans les nouvelles recommanda-tions, le bedsharing n’est plus strictement interdit, mais certaines mesures de précaution sont recommandées. Le nourrisson a besoin de suffisamment de place pour dormir, la taille du lit doit être appropriée et le matelas ferme. Le bedsharing doit cependant être évité si les parents sont fumeurs, ont consommé de l’alcool, des somnifères ou des drogues, sont malades ou extrêmement fatigués. Ces recommandations actuelles sont offi-ciellement soutenues par la Société suisse de pédiatrie et de néonatologie.

Société Suisse de Pédiatrie Tél: 026 350 33 44
Case postale 1380 Fax: 026 350 33 03
1701 Fribourg secretariat@swiss-paediatrics.org

Contact pour tout renseignement complémentaire:
PD Dr. med. Oskar Jenni, Directeur du service de pédiatrie du développement de l’Hôpital des Enfants de
Zurich, téléphone +41 44 266 77 51 ou oskar.jenni@kispi.uzh.ch

Littérature:
Paediatrica Vol. 24, No. 5, XII/ 2013 (Bulletin de la Société Suisse de Pédiatrie)
http://www.swiss-paediatrics.org/sites/default/files/recommandations/recommandations/pdf/2013.11.26_recommandations_bedsharing.pdf

[Novembre 2013]





Chaise pour allaiter

Il y en a encore quelque chaise pour allaiter gonflable.


 .


 A commander pour SFr. 50.- (plus SFr. 9.- Porto) ici.

[Novembre 2013]







Sondage en ligne : Allaitement maternel – un aspect de la santé publique également en Suisse ?

Sur mandat du comité scientifique de la fondation, dr. med. Katharina Quack Lötscher, MPH, présidente de ce comité, a mené une enquête en ligne auprès de différentes organisations et de personnes choisies. Le sondage, effectué durant l’été 2013, a étudié la question Allaitement maternel – un aspect de la santé publique également en Suisse ?

L’ensemble des organisations qui ont participé ainsi que plus de 95 % des particuliers ont répondu par l’affirmative. Vous trouverez plus de détails et d’autres résultats de l’enquête ici.




Nouvelle Directrice à partir du 1er septembre 2013



Aux amis et partenaires de la Fondation suisse pour la Promotion de l’Allaitement maternel
Madame, Monsieur,

C’est un grand plaisir pour nous de vous informer que Christine Brennan, dipl. pharm., succédera à Christine Aeschlimann en tant que directrice de la fondation. Le conseil de fondation est convaincu d’avoir choisi une personnalité qui va s’engager à fond et saura mener à bien les projets de la fondation. Ensemble, nous continuerons à mettre en œuvre la nouvelle stratégie de la fondation et à nous engager pour la promotion de l’allaitement maternel en dehors des structures hospitalières.

Christine Brennan prendra ses fonctions le 1er septembre 2013 et vous pourrez alors la contacter à l’adresse christine.brennan@stiftungstillen.ch. Comme sa prédécesseure, elle sera assistée au secrétariat par Judith Lucy.

Au cours des trois années passées, Christine Aeschlimann a fourni un énorme travail en vue de la réorganisation de la fondation. Elle a maintenant saisi l’occasion de pouvoir diriger une plus importante organisation, à savoir la Ligue bernoise contre le cancer. Nous la remercions sincèrement et lui souhaitons tout de bon pour la suite de sa vie professionnelle et privée. Les colloques organisés par la fondation à Genève et Teufen vous offriront la possibilité de dire au revoir à Christine Aeschlimann et de faire la connaissance de Christine Brennan. Nous nous réjouissons d’avance de vous accueillir lors de ces deux manifestations qui s’annoncent particulièrement intéressantes. N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions.

Meilleures salutations

Ursula Zybach
Présidente

[août 2013]

Nouveau schéma/ document du déroulement de l'allaitement


Hélène Kremmel                                          
Hélène Kremmel a effectué des études de sage-femme à Genève en 1988 et pratique depuis sa profession dans les hôpitaux et en activité indépendante.En 2012, elle suit une formation continue de conseillère en allaitement IBCLC (International Board of Lactation Consultant Examiners). Dans le cadre de cette formation, elle crée un tableau permettant de répertorier les allaitements et les exécretions du nouveau-né. Cette invention ingénieuse rassure les mères et simplifie le dialogue entre les hôpitaux et le suivi des sages-femmes. Entre-temps, le schéma Kremmel est appliqué dans tout le canton du Tessin et rencontre un grand succès.
Vous pouvez télécharger ici le document en deux versions pour les garçons et pour les filles.

Nous sommes heureux de pouvoir encourager l’idée géniale de Madame Kremmel et la félicitons très chaleureusement.
[mars 2013]
 

Une empreinte digitale dans le lait maternel - interview avec le professeur Thierry Hennet

 

Le lait maternel fournit au nourrisson de nombreux facteurs de protection, comme par exemple les oligosaccharides. Même si ces molécules de sucre complexes ne peuvent être directement digérées et assimilées par le nourrisson, elles le protègent contre les infections et peut-être également contre les allergies et le surpoids. Le professeur Thierry Hennet, spécialiste en biologie humaine, nous apprend plus sur ces substances mystérieuses et ses recherches actuelles. Lisez l'interview menée par Sara Ferraro ici. [mars 2013]
 

  Prof. Thierry Hennet, Uni Zürich
 

Des espaces d'allaitement internes chez Swisscom

Betina Balitzki, Swisscom                             
Les mères qui travaillent chez Swisscom n’ont pas besoin de se rendre aux toilettes pour allaiter ou extraire le lait. Depuis septembre 2012, elles bénéficient d’espaces d'allaitement confortables, munis d’une prise de courant. Cet aménagement est un projet qui s’inscrit dans la politique de gestion de la diversité (Diversity Management). Ici vous trouvez un interview avec Betina Balitzki, Head of Diversity de Swisscom.  Nous félicitons Swisscom pour son engagement positiv en faveur des mères qui allaitent.
 [fevrier 2013]
 
   

Les pauses allaitement sont juridiquement traitées comme des heures de travail rémunérées

Après l’approbation du conseil national de l’initiative parlementaire de Liliane Maury Pasquier pour la ratification de l’accord OIT no.183 au sujet la protection de la maternité le 27 septembre, le Conseil des Etats a également donné son aval par 33 oui, zéro opposition et 5 abstentions, lors de sa séance du 12 décembre 2012. Dès lors, la rémunération des pauses allaitement pendant les heures de travail est explicitée juridiquement. Le règlement entrera en vigueur avec l'Ordonnance. [decembre 2012]


Autocollant signalant les lieux d’allaitement


 
Désirez-vous signaler une pièce comme étant un « lieu d’allaitement »?

Vous pouvez maintenant obtenir chez nous un autocollant affichant le pictogramme international « allaitement ».
Les gérants de pharmacies, bureaux, restaurants, commerces ou hôpitaux disposent ainsi d’un nouveau moyen de signalisation pour les espaces réservés à la mère et l’enfant.

Contactez-nous à l’adresse suivante : contact@stiftungstillen.ch ou appelez nous au 031/ 381 49 66.

Pour les grandes livraisons, nous facturons les frais d’envoi.

Dans notre application gratuite mamamap qui indique les lieux d’allaitement en Suisse, le pictogramme est déjà intégré.
[decembre 2012]
 
 

allaitement et travail: nouvelles fiches d'information et listes de contrôle

Nous mettons à votre disposition de nouveaux documents: une check liste pour la mère, des informations pour l'employeur ou le superviseur ainsi qu’une check liste pour la mise en place d’espace d'allaitement dans les entreprises. [novembre 2012].

Ipad pour la pharmacie et droguerie CareLand à Saint-Gall

 

 
La pharmacie-droguerie CareLand à Saint-Gall a gagné un Ipad Apple. L’équipe a été tirée au sort parmi les prestataires d’espaces d'allaitement dans l’application mamamap. Membre du comité de patronage du projet, la conseillère nationale Barbara Schmid-Federer a discerné le prix le 22 octobre à Saint-Gall. Nous tenons à féliciter et à remercier toutes les personnes présentes de leur engagement en faveur de l'allaitement maternel.
[octobre 2012]

 








ActualitésInfopostInformations aux médiasAgendaAllaitement maternelQuestions & réponses Allaitement et travailallaiter en routeBrochure « Allaiter »DVD "Breast is best"Guide "prématurés"Semaine mondialeCodex projetsdownloadsLa fondationPartenaires
ContactAccèsRecherchePlan du siteMentions légalesLiens
de | fr | it | en
Chercher