Promotion allaitement maternel Suisse

Semaine mondiale de l'allaitement maternel

L’allaitement : la base de la vie                 15 - 22 septembre 2018

La semaine mondiale de l’allaitement maternel 2018 se déroule en Suisse du 15 au 22 septembre. Le slogan choisi est « L’allaitement : la base de la vie ».

Dans un monde rempli d’inégalités, de crises et de pauvreté, le lait maternel est particulièrement précieux en tant que aliment de qualité et bon marché. La nutrition, la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté sont d’importants objectifs de développement durable des Nations Unies. L’allaitement est la base d’une bonne santé pour les bébés et les mères pendant toute la vie – également en Suisse. Le lait maternel est une composante essentielle d’une alimentation complète, bien digestible et saine.

L’objectif de la semaine mondiale de l’allaitement maternel 2018 est d’attirer l’attention sur le rôle que joue l’allaitement pour la nutrition, la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté et de montrer les stratégies et domaines d’action pertinents. Près de 130 activités auront lieu dans plus de 90 communes situées dans toutes les régions de la Suisse. Nos partenaires proposeront une grande variété d’offres, allant de conseils gratuits aux expositions, en passant par la distribution de matériel d’information.


En Suisse, 95 % des mères allaitent leur enfant juste après l’accouchement (source : Swiss Infant Feeding Study 2014). Pourtant, ce taux d’allaitement réjouissant diminue à 71 % durant les deux premiers mois et n’atteint plus que 62 % après quatre mois. Seuls 40 % des enfants sont encore allaités à l’âge de six mois. Beaucoup de mères sèvrent donc à un moment que les organisations spécialisées considèrent comme loin d’être optimal pour la santé des nouveau-nés. Lors d’une enquête parmi les mères exerçant une activité professionnelle, une femme sur quatre a mentionné l’impossibilité de pouvoir concilier travail et allaitement comme une raison du sevrage précoce. Même une femme sur dix seulement a déclaré avoir été informée par l’employeur de ses droits en tant que mère allaitante.


Commandes de matériel >>
Promotion allaitement maternel Suisse met gratuitement à disposition de toute personne, organisation ou entreprise qui organise une activité des affiches, des cartes postales et des jaquettes pour les carnets de santé. Livré dès août.

aux activités annoncées >>


rapports>>

En vue de la semaine mondiale, Promotion allaitement maternel Suisse organise deux symposiums pour spécialistes :

Lien chez WABA


 
Adresse
de fr it en
0
Semaine mondiale                    >20182017201620152014201320122011Colloques                                 >InfopostInformations aux médias